LYCEE AGRICOLE DES HAUTES-ALPES

BAC Technologique STAV

Le baccalauréat technologique STAV « Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » est un diplôme de niveau IV qui permet d'acquérir les bases nécessaires à la poursuite d'études professionnelles en BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) ou DUT (diplôme universitaire de technologie).

Les bons élèves peuvent envisager des études supérieures longues (facultés, écoles d’ingénieurs agronomes ou vétérinaires), en passant par les classes préparatoires aux concours. 

Objectifs de la formation

Le baccalauréat STAV est destiné aux jeunes attirés par l’écologie, l’agriculture, l’environnement et les sciences biologiques et agronomiques.

Il vise en particulier des poursuites d'études, type BTS, dans les secteurs de la production agricole, de l'animation et du développement, de la commercialisation des produits agricoles, de la transformation et des services.


Il est recommandé d’avoir suivi en 2nde l’enseignement d'exploration EATDD.
Le lycée agricole de Gap propose, au choix, trois domaines d’approfondissement technologique : « Productions agricoles », « Services en milieu rural » et « Sciences et technologies des équipements ».

Conditions d'admission

 

Le cycle de formation est ouvert aux élèves issus d'une classe de Seconde Générale et Technologique et éventuellement aux élèves titulaires d'un BEP.

L'admission se fait sur dossier, à retirer auprès de notre établissement. Les candidatures sont examinées par une commission de recrutement interne, sous réserve de l’avis favorable du conseil de classe du 3e trimestre.

 

Le dossier est à retirer auprès du lycée, et à retourner complet avant le 20 juin

 

 

Organisation de la formation

Au titre de l'enseignement obligatoire, la formation comprend 31 heures hebdomadaires.

Un large tronc commun général et technologique est complété par un approfondissement technologique (matière M9) prenant appui sur le domaine choisi (Productions agricoles, Services en milieu rural, Equipements).

L'accompagnement personnalisé (2h/sem), permet à chaque élève de progresser et d'acquérir à son rythme toutes les compétences nécessaires à la formation.


La formation comporte également 8 semaines de stage, en partie réalisées sur la scolarité :
-    5 semaines de stage individuel, support d’une épreuve à l’examen du bac,
-    3 semaines de stage collectif.

Au titre de l'enseignement facultatif, le lycée agricole propose trois options sportives (cf. plus bas).

Enseignement général

Approfondissement technologique : 3h

Français

2h

Pluridisciplinarité : 3h

Mathématiques

2h30

Physique-Chimie

3h30

 

Biologie

2h30

Enseignement optionnel

LV1 Anglais

2h

Ski

8h

Histoire-Géographie

2h

Montagne

4h

EPS

2h

Sports équestres

4h

Informatique (1ère)

1h

Philo (Terminale)

2h

Educat° socio culturelle

1h30

Economie

2h

Italien (LV2 obligatoire)

2h

 

 

 

Obtention du diplôme

L’examen comporte plusieurs groupes d’épreuves :

  • une épreuve anticipée écrite de français en fin de 1ère,
  • huit épreuves terminales en fin de cycle : maths, philosophie, sciences économiques-histoire-géographie, biologie, physique-chimie, anglais, soutenance du dossier technologique,
  • neuf épreuves évaluées par l’équipe pédagogique en contrôle en cours de formation (CCF) : mêmes disciplines que précédemment.


Les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier de l'option facultative sportive. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus.

Les notes aux épreuves obligatoires prennent en compte les résultats obtenus aux contrôles en cours de formation (CCF) à hauteur d’un tiers de l’examen.

Les options sportives

Trois options sportives (au choix) sont proposées dans cette classe.

 

L'option ski

Elle est organisée durant le deuxième trimestre (saison de ski) ; elle a pour finalité la préparation aux tests d’entrée des brevets de moniteur de ski alpin et d’un diplôme pisteur-secouriste. Elle a lieu deux après-midi par semaine dont le mercredi après-midi (présence obligatoire), et comporte également une semaine de stage par an.

 

L'option montagne

Elle est complémentaire de l’option ski sur les 1er et 3ème trimestres de l’année scolaire. Elle permet d’envisager les diplômes d’accompagnateur en moyenne montagne et de moniteur d’escalade. Elle a lieu un après-midi par semaine ainsi que quelques journées banalisées dans l’année.

 

L'option sports équestres

Elle a deux objectifs : le passage des « galops » et la préparation aux Capacités Equestres Professionnelles (CEP 1 et/ou 2). Elle a lieu un après-midi par semaine ainsi qu’une semaine de stage par an.